AAEEA

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Vox populi » Kosovo : un patrimoine en voie de disparition
AAEEA
Adhérer
Pour devenir membre de l'Association des Anciens Elèves de l'Ecole Alsacienne.
Edition
L'AAEEA édite des publications que vous pouvez découvrir et commander.
Histoire
Pour découvrir l'histoire de l'AAEEA et la composition de son conseil d'administration. Il y a aussi une galerie de portraits et de lieux.
Fanzine
Téléchargez ici Fanzine, la gazette des anciens élèves.
Notre newsletter
 

Kosovo : un patrimoine en voie de disparition

Mars et juin 2000 : je suis envoyée par Patrimoine Sans Frontières - une petite ONG française - en mission à Pristina.

Pour assister le musée du Kosovo : en tant qu'architecte, il s'agit notamment de monter une exposition de photographies et de proposer un projet de réhabilitation d'un bâtiment du musée.

Depuis la France, on se représente mal la situation au Kosovo, mais heureusement, là-bas, la vie ne se limite pas à Mitrovica. L'expérience est étonnante à tous points de vue et je découvre une culture, un patrimoine multiple en voie de disparition. Les dégâts sont différents selon les régions, selon les bombardements qui les ont touchées. Globalement, il y a eu beaucoup de destructions, en particulier dans l'ouest du Kosovo, où de nombreuses maisons et monuments culturels ont disparu. Quoi de mieux pour anéantir un peuple que de détruire son patrimoine, sa mémoire ? Les efforts de reconstruction sont bien sûr concentrés sur l'habitat, afin de parer à l'urgence humanitaire et de donner un abri à tout le monde pour l'hiver, et finalement la préservation et la reconstruction du patrimoine historique et culturel sont négligées, voire oubliées. Bien souvent, le manque de moyens et l'urgence empêchent toute démarche qualitative, sans parler des problèmes quotidiens (coupures d'électricité et d'eau, réseaux téléphoniques détruits, etc.) qui constituent encore des obstacles. La question du patrimoine culturel est cruciale, parfois trop : en septembre dernier, le frère du directeur du musée du Kosovo, membre albanais du conseil municipal de Pristina, a été assassiné pour avoir voulu faire respecter la loi sur les constructions illégales.

Réglez votre adhésion en ligne
Réglez votre adhésion en ligne
Actualité
> 14/05/2012
Décès de Laurent Jugeau
> 02/05/2012
Photographe Freelance disponible pour vos projets photographique
> 01/05/2012
"Les Habits des Héritiers", de JP Hammel, à nouveau disponible
> 17/04/2012
Emily Walcker : vernissage le 19 avril
> 03/04/2012
Décès Eric-Raymond BERINGS
Pour voir toute l'actualité de l'AAEEA
Contribuer
Contribuer
Vous pouvez demander la publication d'une actualité en remplissant le formulaire
Forums
Petits cours
Anciens élèves : nos futurs camarades ont besoin de vous!
Avis de recherche
Retrouvez la trace de vos anciens camarades.
Vox Populi
Trouvez ici un lieu d'expression pour vos annonces et vos messages.
Megastore
Comme dans Fanzine, l'actualité culturelle des anciens élèves : livres, théatre, sites web, etc
Forum emploi
Vous avez terminé vos études, vous voulez changer d'air, vous recrutez dans votre start-up?
Rejoignez le forum et postez vos offres et demandes de jobs.
Carnet
Mariages, naissances, honneurs...
Le Carnet des Anciens s'ouvre pour vous...
EA China club

Expatriés, amoureux de l'Empire du Milieu, anciens des voyages de l'Association Paris-Beijing... l'EA China Club vous ouvre ses portes laquées.